Description de l’atelier offert aux élèves du secondaire
Échauffement et expression corporelle : les participants s’échauffent physiquement en découvrant certaines fonctions motrices de leur corps. À travers des jeux et une imagerie corporelle, ils découvrent de nouvelles possibilités d’expression corporelle.
Histoire, créativité et imaginaire : Guidés par Sébastien Cossette-Masse, les jeunes sont invités à développer leur créativité et leur imaginaire afin de créer un récit fictif. Inspirée de faits historiques appris dans les cours d’univers social en parallèle avec notre monde contemporain, les jeunes élaborent une courte histoire. Ils acquièrent des outils de création et apprennent à communiquer leur imaginaire à leurs coéquipiers.
Création, coopération : en duo ou petits groupes, les élèves s’inspirent du narratif fictif créé pour élaborer une chorégraphie où l’évolution des personnages est reflétée dans le choix de la gestuelle. Ils créent une chorégraphie qui symbolique l’histoire qu’ils ont inventée. Ils doivent communiquer leur histoire à travers la danse, en utilisant des variations de rythme, de niveau et de style, stimulant le travail d’équipe et la communication non verbale.
Présentation et appréciation : pour conclure, les élèves présentent leur chorégraphie au reste du groupe et reçoivent des retours constructifs. Cette étape renforce la confiance en soi et la capacité à accepter et intégrer les critiques des élèves/danseurs tout en développant l’appréciation de la danse pour les élèves/spectateurs.