Le théâtre d’ombres est un outil propice pour aborder les rêves, l’extraordinaire et la mort puisque ce n’est pas l’objet physique qui est vu du public mais l’ombre projetée. C’est aussi une technique qui exige à la fois un effort du spectateur pour faire du sens avec ce qu’il voit et exige des manipulateurs de ralentir leurs gestes. Cet exercice est précieux dans une époque de vitesse et de facilité.
La préparation, qu’elle soit faite par le professeur préalablement ou par l’artiste le jour même, est nécessaire pour montrer aux apprenants l’étendu des possibles et la pertinence du théâtre d’ombre encore aujourd’hui. Vous pouvez approfondir l’option de votre choix en la réalisant sur 2 périodes et plus. Vous pouvez aussi faire le choix de les combiner pour faire un survol des possibles en théâtre d’ombre.
L’option A permettra aux élèves d’explorer l’ombre par le jeu corporel, ce qui demandera de transposer lisiblement dans le corps de l’interprète les intentions du personnage et de développer un vocabulaire gestuel. L’univers onirique du théâtre d’ombres sera mis en lumière par le sens créer par les images déformées et les jeux d’échelles possibles.
L’option B offre aux étudiants l’occasion de compléter un parcours de création de A à Z. Avec les consignes de l’artiste, en équipe, les étudiants passeront à travers la conception des éléments scéniques (silhouette, décor) jusqu’à la présentation de l’histoire devant la classe et ce, sur l’espace d’une ou deux périodes. C’est un peu fou mais ça marche!
Dans les deux cas, les jeunes apprivoiseront les éléments qui impacteront le résultat : écran, source lumineuse, distance et silhouettes.
Déroulement de l’atelier :
L’atelier est modulable et s’adapte en fonction de l’âge des apprenants et du temps disponibles. Il peut se dérouler sur 1, 2 ou 3 périodes selon qu’on est au primaire ou au secondaire. Les options A et B peuvent être des ateliers distincts plus ou moins approfondi ou se succéder pour créer un survol des techniques.
Préparation
Un survol du théâtre d’ombres traditionnels ET contemporain est présenté aux élèves par l’usage d’extraits vidéo afin qu’ils en mesurent la richesse et l’étendu. Cette portion de l’atelier peut être présenté par le professeur à l’avance OU par l’artiste en début d’atelier.
Ombres corporelles (option A)
La période est utilisée pour apprivoiser les éléments techniques, les jeux d’ombre corporelles, les jeux d’échelles et les déformations. Dans un premier temps, l’artiste remettra des lampes de poches à des équipes deux afin de faciliter l’appropriation et l’exploration des éléments techniques. Puis en groupe, des jeux et des improvisations seront proposés pour apprivoiser l’univers onirique du théâtre d’ombres formé par la formation/déformation des images et les jeux d’échelles. Cela demandera aussi de transposer lisiblement dans le corps de l’interprète les intentions et de développer un vocabulaire gestuel.
Sur une ou deux périodes de classe.
Conditions :
- L’atelier nécessite que vous disposiez d’un local dégagé permettant l’installation d’un grand rideau pour jouer de part et d’autre.
- Si vous le souhaitez, une période de fabrication précédent l’atelier de jeu peut servir à *créer des masques que les élèves utiliseront pour jouer, bonifiant ainsi l’expérience. Attention : La fabrication prend plus de temps que prévu. Vous pourriez demander la collaboration du professeur d’art plastique pour créer les masques qui seront utilisés en classe.
Silhouettes découpées (option B)
Durant cette période, les élèves se mettront rapidement en équipe de 4 ou 5 pour fabriquer les silhouettes et le décor nécessaire à raconter la fable soumise par l’artiste. Ils devront faire travailler leur imagination, leur créativité et leurs habiletés de collaboration pour rassembler les différents éléments composant le spectacle, allant jusqu’aux répétitions. Le résultat sera présenté au reste de la classe à la fin de la période. C’est un parcours de la création qui est vu en accéléré et le résultat est toujours étonnant!
Tout le matériel est fourni par l’artiste. Il faut simplement s’assurer d’avoir accès à quelques prises de courant pour alimenter les différentes sources lumineuses des équipes.
Vous pouvez réaliser cet atelier sur deux périodes ou lieu d’une seule. Vous obtiendrez alors des présentations un peu plus maîtrisées et autant de plaisir.
POURSUIVEZ LES APPRENTISSAGES GRÂCE AU RÉINVESTISSEMENT AVEC LA LICENCE D’UTILISATION.
Possibilité d’obtenir une licence d’utilisation des marionnettes dans les semaines suivant l’atelier afin de poursuivre les apprentissages et faire l’évaluation des élèves. Sans frais supplémentaire pour l’école car le coût peut être couvert par le programme Culture à l’école sur la ligne G de la grille budgétaire. Des conditions s’appliquent. Voir les détails avec l’artiste.