Cet atelier s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire et aux élèves du 1er cycle du secondaire.
Guidé par l’artiste, vous prendrez une première période, en équipe de 3, pour imaginer un « étranger » que vous allez fabriquer avec juste du papier et du ruban adhésif et rien d’autre. Les exigences de la création en équipe, variables selon l’âge, mettent déjà la table pour la collaboration, le compromis et l’affirmation de soi.
Pendant la deuxième période, l’artiste proposera aux étudiants des exercices qui permettra à toute la classe de se mettre en condition de jeu. Ensuite, le premier objectif sera de travailler en coordination les uns avec les autres les rudiments de la manipulation à trois.
Le deuxième objectif sera de faire en sorte que le personnage soit capable de se présenter à la classe, en ayant intégré les éléments de base de la manipulation.
L’expérience de formatrice de l’artiste marionnettiste Marie-Claude Daoust est ici mise à la disposition complète des élèves
Et si le temps nous le permet, nous irons plus loin. Avec les élèves du secondaire, le dernier objectif serait de pouvoir improviser des rencontres entre vos personnages et découvrir ce qu’ils ont à se dire. Pour les étudiants du primaire, l’artiste propose une courte histoire qui ne comporte pas de fin et demande aux étudiants de compléter l’histoire avec leur marionnette devant la classe.