THÉO PETIT POT ET LA GRANDE TABLÉE
Chaque matin, tout près de la maison du potier, Théo s’amuse à la rivière. Dans ses mains, l’argile se transforme, se façonne. Quand soudain, CABRIK CABROUK, un cruchon se retrouve en miettes sur le gazon! « Malheur! », s’exclame le maître potier, « je dois être prêt pour la fête du marché! Qui pourra m’aider à faire une belle tablée? »
Cette histoire permet aux élèves de faire connaissance avec le potier et son métier laborieux. De façon ludique, certaines parties du métier sont mises en place pour comprendre le chemin de l’argile vers sa transformation en de jolies poteries. Que nous enseigne le potier? Certains diront la patience et la bonté.
JARRE À BISCUITS, JARRE À SOURIS
Dans le magasin général chaque chose est à sa place! Madame Madeleine, la marchande souhaite bien servir le village. Dans son petit cahier relié, elle écrit tout!
– J’ai de la farine, de la mélasse et de beaux raisins. Son magasin, elle en prend bien soin ! Soudain « coui coui coui! » Dans la jarre à biscuits couine une souris! Misère! Madame Madeleine ne sait quoi faire! Qui pourrait bien l’aider dans le village?
L’histoire nous présente le magasin général réunissant toutes sortes de trésors. La marchande, généreuse, accueille les habitants du village et se dévoue à répondre à leurs besoins. Elle soutient les artisans en proposant, dans son magasin, leurs ouvrages et leurs récoltes. Madame Madeleine invite le public à participer à cette ballade chantée. Chacun à leur façon, chacun à leur couleur, les enfants observent la bonté et la nécessité des différences.