La marionnette à tige sur table neutre proposée ici fait partie des marionnettes les plus facile à maîtriser et offre rapidement des résultats intéressants. Plus dynamiques que les marionnettes à gueule, elles ont besoin d’actions pour exister, elles invitent le manipulateur à transposer émotions et gestes du corps de l’acteur à celui de la marionnette. En utilisant les marionnettes de l’artiste, vous avez une activité clé en main! Pas besoin de les entreposer, de les entretenir ou de les réparer.
Poursuivez les apprentissages dans les semaines qui suivent l’atelier grâce au réinvestissement avec la license d’utilisation (voir plus bas)
Déroulement de l’atelier
D’abord, Marie-Claude guide la classe à travers quelques exercices pour préparer les élèves à se mettre en état de jeu.
Ensuite, la classe est divisée en équipes de 2 élèves. Chacune reçoit une marionnette alors que les rudiments de la manipulation sont vus les uns après les autres puis expérimentés en solo et en duo. L’objectif est que la marionnette soit « vivante », capable d’exister, de vivre différentes émotions et de se présenter à la classe.
Que ce soit par le jeu et les intentions du personnage, une séquence de mouvements apprise ou l’improvisation, les élèves seront appelés à explorer la communication orale, théâtrale et non-verbale. L’atelier leur offre un espace d’affirmation et de collaboration.
Les objectifs à atteindre varie en fonction du temps accordé pour l’atelier et l’âge des participants.
POURSUIVEZ LES APPRENTISSAGES GRÂCE AU RÉINVESTISSEMENT AVEC LA LICENCE D’UTILISATION.
Possibilité d’obtenir une licence d’utilisation des marionnettes dans les semaines suivant l’atelier afin de poursuivre les apprentissages et faire l’évaluation des élèves. Sans frais supplémentaire pour l’école car le coût peut être couvert par le programme Culture à l’école sur la ligne G de la grille budgétaire. Des conditions s’appliquent. Voir les détails avec l’artiste.